ARTICLES DE BLOGUE

POURQUOI MÊME LES ENTREPRENEURS ONT BESOIN DE VACANCES

individus planification vacances énergie équipe

Selon une étude du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, 43 % des entrepreneurs interrogés travaillent plus de 50 heures par semaine et seulement 31 % prennent plus de deux semaines de vacances par année. C’est beaucoup de boulot pour bien peu de repos.

 

Dans son livre Mon masque à oxygène en premier, l’auteur Kevin Lawrence explique que lorsque le travail et les responsabilités envers les autres (ou « la vie ») occupent toute la place, c’est vous qui en souffrez. Les vacances sont un moment essentiel pour prendre soin de votre « MOI » ce qui, ultimement, est bénéfique pour votre entreprise. Voici pourquoi.

 

  1. Pour être plus productif à votre retour.

Vous accorder un moment de recul est une occasion de recharger vos batteries. Un peu comme une bonne nuit de sommeil, les vacances vous permettent de faire le plein d’énergie ; à votre retour au poste, vous serez plus détendu et en meilleure forme, vous rendant encore plus performant à gérer vos affaires.

 

  1. Pour trouver de nouvelles idées.

Visiter un nouvel endroit, pratiquer une activité pour la première fois, découvrir une autre culture : voilà autant de moyens d’élargir vos horizons et d’accroître vos connaissances. Même si vous essayez de ne pas trop penser au travail pendant vos vacances, on n’arrête pas le cerveau entrepreneurial aussi facilement. Ces expériences enrichissantes pourraient s’avérer le déclic dont vous aviez besoin pour régler un problème ou encore, développer un nouveau produit ou service.

 

  1. Pour apprendre à mieux déléguer.

Vous aurez probablement à mettre les bouchées doubles avant de vous absenter ; mais à moins de fermer toute l’entreprise, il vous faudra déléguer certaines responsabilités à vos employés. Planifier cette transition temporaire est un excellent moment d’évaluer de quelles tâches vous devez absolument vous acquitter personnellement, et lesquelles peuvent être confiées à d’autres.

 

Qui sait : à votre retour, quand tout se sera bien déroulé, pourquoi ne pas déléguer ces responsabilités de façon permanente et concentrer vos efforts là où vous apportez le plus de valeur ?

 

  1. Pour mieux connaître votre équipe.

Plutôt que de tout confier à un seul bras droit, répartissez vos tâches entre plusieurs membres de votre équipe. En plus d’éviter qu’une seule personne ne croule sous le travail, vous découvrirez ainsi comment vos employés et collègues s’acquittent de tâches supplémentaires. C’est le genre d’occasion où les joueurs « A » élèvent leur jeu, vous permettant d’identifier ceux qui pourraient occuper un rôle plus important.

 

  1. Pour profiter de la vie.

La vie est courte et un jour, vous pourriez regretter ne pas avoir passé autant de temps que vous ne l’auriez souhaité en compagnie de votre famille, de vos proches ou à réaliser certains rêves personnels. Pourquoi travaillez-vous si durement, si ce n’est pour savourer le fruit de vos efforts ? Profitez des vacances pour accomplir ces choses qui vous passionnent, qui vous permettent de vous épanouir et de mener une vie extraordinaire.

 

  1. Pour que vos prochaines vacances se déroulent encore mieux.

L’amélioration continue, ça ne s’applique pas qu’aux chaînes de montage et aux processus organisationnels. Il y aura probablement des oublis et des imprévus pendant vos vacances ; mais ces nouvelles informations vous aideront à mieux préparer votre prochain départ. En raffinant votre recette à chaque fois, il deviendra de plus en plus facile de vous accorder ces moments pour faire le plein d’oxygène.

MESUREZ VOTRE PERFORMANCE

Dressez le portrait actuel de vos habiletés de gestion en complétant ce diagnostic GRATUIT et découvrez vos priorités afin d’atteindre l’hypercroissance.

Académie

Formations
Balados
Vidéos
Blogue
Boîte à outils

À propos

Méthode
Cléo Maheux
Coaching 
Conférences

Boutique


Boot Camps
Formations
Livres
Événements

Contact


514.452.3432
[email protected]