ARTICLES DE BLOGUE

Savoir nommer ses valeurs fondamentales

coaching individus stratégie valeurs

Les valeurs fondamentales existent déjà à travers l’ADN de l’entreprise. Elles ne sont pas celles dont vous rêvez, elles s’expriment plutôt à travers qui vous êtes présentement. Avant d’être en mesure de les faire vivre à travers votre organisation, il faut prendre le temps de les nommer et de les valider.

Comment les définir? Identifiez les cinq meilleurs joueurs de l’équipe, les employés clés que vous ne voulez pas voir partir, et réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous les appréciez. Trouvez des faits de ce qu’ils accomplissent ou de qui ils sont, puis cernez les points communs à ces cinq personnes. Il ne reste plus qu’à transférer ces faits en mots concrets et vous obtiendrez vos valeurs.

Afin d’éviter les erreurs d’interprétation, il est primordial d’expliquer chaque valeur en une phrase ou en un ensemble de mots de référence. La passion ne se traduit pas de la même façon d’une entreprise à une autre, même si c’est une valeur fondamentale commune à plusieurs organisations.

Vient alors l’étape de la validation, grâce au test des valeurs selon 3 critères :

  1. Êtes-vous prêt à congédier un employé dont les valeurs ne correspondent pas à celles de votre entreprise?
  2. Êtes-vous prêt à prendre un risque financier afin de maintenir l’intégrité des valeurs fondamentales de l’entreprise?
  3. Est-ce que les valeurs fondamentales sont présentes au sein de l’organisation?

Pour approfondir le sujet, le livre Scaling Up de Verne Harnish, fondateur de Gazelles International, propose à la page 94 une section bien détaillée incluant de nombreux exemples.

MESUREZ VOTRE PERFORMANCE

Dressez le portrait actuel de vos habiletés de gestion en complétant ce diagnostic GRATUIT et découvrez vos priorités afin d’atteindre l’hypercroissance.

Académie

Formations
Balados
Vidéos
Blogue
Boîte à outils

À propos

Méthode
Cléo Maheux
Coaching 
Conférences

Boutique


Boot Camps
Formations
Livres
Événements

Contact


514.452.3432
[email protected]