ARTICLES DE BLOGUE

EMBRASSEZ VOTRE ZONE DE CONFORT

forces individus

À l’école, dans les sports et dans la vie, nous sommes continuellement poussés à corriger nos faiblesses et à sortir de notre zone de confort. Dans son livre Mon masque à oxygène en premier, l’auteur Kevin Lawrence présente un tout autre point de vue. Plutôt que de gaspiller nos énergies à passer de « pauvre » à « acceptable » dans des tâches qui ne nous intéressent pas, pourquoi ne pas développer davantage nos points forts, là où nous apportons le plus de valeur ?

 

Ce que vous pouvez faire n’est pas nécessairement ce que vous aimez faire

En affaires, certaines tâches ne sont pas vraiment des tâches pour vous : ce sont plutôt des moments que vous attendez avec impatience et qui vous apportent de l’énergie. Pour moi, c’est d’animer des formations comme le Boot Camp Hypercroissance et d’enseigner ce que j’ai appris à d’autres entrepreneurs.

 

À l’inverse, certaines choses sur la liste paraissent… moins invitantes. Quand vient le temps de remplir les formulaires gouvernementaux des acomptes provisionnels et du Registraire des entreprises, tout d’un coup, faire le ménage de mon bureau semble mystérieusement intéressant !

Vous êtes plus performant lorsque vous faites ce que vous aimez.

Découvrez vos forces

Vos talents naturels sont à l’origine de vos plus grands succès. Repensez aux cinq réalisations dont vous êtes le plus fier, au travail comme dans votre vie personnelle. Qu’ont-elles en commun ? Est-ce que votre maîtrise des chiffres vous a servi pour accéder à la propriété dès un jeune âge ? Que votre discipline vous a aidé à décrocher une médaille lors d’une compétition sportive ? Que votre créativité vous a permis d’innover dans une industrie conservatrice ? Voilà vos points forts innés.

 

Recréez un environnement où vous excellez

Maintenant, examinez les circonstances entourant chacune de ces grandes réalisations. Faisiez-vous partie d’une équipe, ou s’agissait-il d’une réussite individuelle ? Faisiez-vous face à des délais serrés, ou étiez-vous libre d’avancer à votre rythme ? Avez-vous créé quelque chose d’original ou amélioré un concept existant ? Inspirez-vous de ces observations pour découvrir dans quel environnement vous êtes à votre meilleur.

 

Quels sont vos « J’aime / Je n’aime pas » ?

Au travail, quelles responsabilités vous attirent ? Qu’avez-vous tendance à prioriser (vos « J’aime ») et que préférez-vous repousser le plus longtemps possible (vos « Je n’aime pas ») ? Énumérez trois ou quatre tâches pour chaque catégorie.

 

L’objectif : passer 80 % de votre temps à exploiter vos forces

Si vous pouviez passer 80 % de votre temps à faire ce qui vous passionne, là où vous excellez, le quotidien ne serait-il pas merveilleux ? Mettez progressivement en place des solutions pour encourager une telle transition :

 

  • Déléguez vos tâches « Je n’aime pas » à quelqu’un de plus apte à les accomplir. Si ce n’est pas possible de vous en départir complètement, cherchez à obtenir de l’aide ou à diminuer l’effort requis de votre part.
  • Utilisez ce temps récupéré pour vous concentrer sur ce qui fait appel à vos points forts. Est-ce la prospection et le développement des affaires ? Apprendre de nouvelles compétences et assurer la veille stratégique ? La création et la diffusion de contenu pour faire connaître votre entreprise et vous positionner en tant que leader ?
  • Enfin, cherchez à réunir les conditions propices pour vous. Peut-être devrez-vous vous accorder un après-midi en solo, sans téléphone ni courriels, pour nourrir vos réflexions. Ou qu’au contraire, vous devrez sortir plus souvent du bureau et participer à des événements de réseautage et des rencontres de l’industrie.

MESUREZ VOTRE PERFORMANCE

Dressez le portrait actuel de vos habiletés de gestion en complétant ce diagnostic GRATUIT et découvrez vos priorités afin d’atteindre l’hypercroissance.

Académie

Formations
Balados
Vidéos
Blogue
Boîte à outils

À propos

Méthode
Cléo Maheux
Coaching 
Conférences

Boutique


Boot Camps
Formations
Livres
Événements

Contact


514.452.3432
[email protected]