ARTICLES DE BLOGUE

LA QUESTION À VOUS POSER AVANT DE DIRE QUOI QUE CE SOIT

conflit individus leardership

Au bureau, à la maison ou même sur la route, les conflits font partie du quotidien. Ces confrontations peuvent devenir une source de motivation, nous appelant à nous dépasser à nous développer. À d’autres moments, agir sur un coup de tête ou dire quelque chose de regrettable peut nuire à notre entreprise, notre vie professionnelle et nos relations avec les autres. Comment faire la différence entre ces deux types de conflits ?

Après 35 ans de carrière, l’auteur et coach Marshall Goldsmith — que je considère comme le plus grand leader au monde — a développé une formule magique. Oui, magique : il suffit de la répéter pour prendre le recul nécessaire et reconnaître quels conflits méritent réellement notre attention.

 

La voici :

 

« Suis-je prêt,
en ce moment,
à investir les efforts nécessaires
pour améliorer
cette situation ? »

 

Analyser la question

Regardons ça d’un peu plus près : 

  • « Suis-je prêt… », c’est endosser la responsabilité. C’est se demander « Est-ce que j’ai vraiment envie de faire ça? »
  • « … en ce moment… » nous ramène au temps présent. Les circonstances pourraient être appelées à changer et notre réaction pourrait alors être différente. Le conflit auquel on fait face, c’est celui qui est ici et maintenant.
  • « … à investir les efforts nécessaires… » nous rappelle que d’intervenir demande du temps, de l’énergie et des efforts. Comme tout investissement, nos ressources sont limitées. Est-ce vraiment la meilleure façon d’utiliser notre temps ?
  • « … pour améliorer… » fait appel à notre bon côté. Nous aspirons à devenir meilleurs ou à rendre le monde meilleur ; si nos actions ne font ni l’un ni l’autre, à quoi bon intervenir ?
  • « … cette situation ? » nous ramène à ce conflit-ci, spécifiquement. Nous ne pouvons pas résoudre tous les problèmes à la fois. Et chaque minute passée à essayer de corriger une situation sur laquelle nous n’avons aucun contrôle devient du temps perdu.

 

Les bienfaits d’une simple question

En soi, cette question ne nous demande rien ; elle nous évite simplement d’agir impulsivement et de le regretter plus tard. Chaque instant, nous sommes bombardés de gens, d’événements et d’imprévus qui bouleversent nos plans et éveillent des émotions. Dans son livre Triggers, Marshall Goldsmith démontre que d’avoir recours à une structure ou un cadre — comme la question ci-haut — est un moyen efficace pour modifier notre comportement et pour mieux gérer notre stress.

Se poser la question, c’est s’accorder une minuscule pause — comme l’instant où l’on hésite avant de cogner à une porte fermée. Un moment pour se rappeler qu’il est facile de laisser l’ego, le cynisme, le jugement ou l’instinct défensif prendre le dessus, mais qu’on peut aussi faire le choix conscient de réagir de façon plus positive.

MESUREZ VOTRE PERFORMANCE

Dressez le portrait actuel de vos habiletés de gestion en complétant ce diagnostic GRATUIT et découvrez vos priorités afin d’atteindre l’hypercroissance.

Académie

Formations
Balados
Vidéos
Blogue
Boîte à outils

À propos

Méthode
Cléo Maheux
Coaching 
Conférences

Boutique


Boot Camps
Formations
Livres
Événements

Contact


514.452.3432
[email protected]