ARTICLES DE BLOGUE

6 CONSEILS POUR ÉVITER QUE LE CALENDRIER DE VACANCES NE DEVIENNE UN CASSE-TÊTE

exécution individus joueurs a vacances énergie

Certaines périodes de vacances sont plus populaires que d’autres. Le prix des forfaits voyage fluctue. Certains événements ont lieu à des dates spécifiques. La charge de travail évolue. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, le calendrier des vacances comporte beaucoup trop de variables pour qu’il soit possible de plaire à tout le monde. Acceptez-le, et concentrez-vous plutôt à prévenir un maximum de problèmes en vous y préparant adéquatement.

 

  1. Encouragez vos gens à décrocher !

Les Individus forment le pilier le plus important de l’Hypercroissance. Si vous souhaitez être entouré de joueurs « A » motivés, performants et qui ont à cœur le succès de l’entreprise, ces derniers ont besoin de moments pour recharger leurs batteries. Soyez attentif à ceux et celles qui présentent des signes de surmenage ou qui croulent sous trop de responsabilités. Un peu de recul et de repos permettent de revenir au poste avec de nouvelles idées et une énergie encore plus grande.

 

  1. Discutez des vacances dès l’embauche.

Au moment de l’embauche ou de la formation d’un nouvel employé, présentez immédiatement vos politiques de vacances et les procédures à suivre. Soulignez les périodes de pointe où manquer de personnel serait peu souhaitable. En établissant des paramètres clairs en début d’emploi, vous éviterez de créer des frustrations ou des déceptions.

 

  1. Fixez une date limite pour les demandes de vacances.

Le délai exact dépend de votre entreprise, mais il doit vous accorder suffisamment de temps pour anticiper l’effet du manque d’effectifs sur votre production et sur les dates de tombée.

  1. Répartissez les responsabilités des absents chez plus d’une personne.

Évitez que les vacances de l’un ne deviennent les semaines d’enfer de l’autre, et qu’une seule personne ait à travailler comme deux. Lorsque possible, répartissez plutôt le boulot à accomplir auprès de plusieurs collègues. Au besoin, référez-vous à la Carte de pointage de la fonction de chacun pour ne rien oublier.

 

  1. Fournissez un aide-mémoire à remplir avant de partir en vacances.

Si certains prennent le relais pendant les vacances, assurez-vous qu’ils sont au préalable bien informés de l’état des travaux en cours, des personnes à joindre, qu’ils ont accès aux documents nécessaires et qu’ils disposent de tous les outils requis pour s’acquitter de leurs nouvelles tâches. Remettez aux futurs vacanciers un aide-mémoire à remplir avant de quitter, et prévoyez du temps pour qu’ils s’entretiennent avec leurs remplaçants.

 

  1. Récompensez les efforts de ceux qui acceptent de travailler pendant les périodes de vacances les plus populaires.

Ceux et celles qui acceptent de prêter main forte lorsque les effectifs sont au plus bas sont de vrais joueurs d’équipe. Soulignez leurs efforts et aidez-les à garder le moral par des paroles d’encouragement, de petites attentions ou encore, un dîner pizza à l’improviste. Vous pouvez également offrir une prime à ceux qui travaillent en périodes de pointe pour rendre plus attrayante la prise de vacances lors de moments plus tranquilles.

MESUREZ VOTRE PERFORMANCE

Dressez le portrait actuel de vos habiletés de gestion en complétant ce diagnostic GRATUIT et découvrez vos priorités afin d’atteindre l’hypercroissance.

Académie

Formations
Balados
Vidéos
Blogue
Boîte à outils

À propos

Méthode
Cléo Maheux
Coaching 
Conférences

Boutique


Boot Camps
Formations
Livres
Événements

Contact


514.452.3432
[email protected]