ARTICLES DE BLOGUE

5 FAÇONS DE SABOTER VOTRE HYPERCROISSANCE

boot camp hypercroissance liquidités rencontres rythmées stratégique

L’Hypercroissance, ce n’est pas pour tout le monde. Certaines entreprises n’ont pas envie de doubler leurs liquidités, tripler leur rentabilité et multiplier par dix leur valeur. Ou plutôt, elles en ont envie, mais continuent de prendre des décisions qui freinent leurs efforts. Des décisions comme celles-ci.

 

  1. Gagner du temps en organisant le moins de réunions possible.

Beaucoup de réunions sont longues, ennuyeuses et pas particulièrement utiles : la solution doit être d’en faire le moins possible, pas vrai ? Non. Mener des réunions efficaces, ça fait partie des responsabilités d’un leader. Malheureusement, c’est quelque chose qui est rarement enseigné dans le parcours académique et que de nombreux dirigeants doivent apprendre par eux-mêmes. 

Organisez des rencontres régulières, brèves et structurées, respectant les meilleures pratiques des rencontres rythmées. Lorsque c’est terminé, vos équipes doivent avoir une idée claire ce qui est attendu d’elles et de ce qu’il faut accomplir en priorité pour atteindre vos objectifs.

 

  1. Entretenir une culture où chacun s’autogère.

Pendant un certain temps, c’était la mode dans les entreprises technologiques de laisser chacun gérer son travail tout seul, sans supervision. En théorie, c’est intéressant. En pratique, ce n’est pas concluant. Sans comptes à rendre, sans rétroaction pour progresser et sans objectifs précis, beaucoup d’employés « flottent dans le néant » et se sentent peu engagés dans la réussite de l’entreprise.

Tout le monde a besoin d’un patron pour s’améliorer et développer son plein potentiel. C’est pour ça que même les PDG doivent souvent se rapporter à un conseil d’administration ! Pour mieux définir les rôles de chacun et mesurer la performance des membres de votre équipe, je vous invite à télécharger gratuitement la Carte de pointage tirée de la Boîte à outils.

 

  1. Adopter une stratégie de bas prix.

Si Walmart et Dollarama ont réussi à construire des empires en vendant des produits à bas prix, c’est sûrement signe que n’importe quelle entreprise peut en faire autant ? Faux. Parce que les aubaines en magasin ne représentent que la pointe de l’iceberg. Dans les coulisses, tout repose sur une stratégie parfaitement orchestrée de logistique, d’efficacité, de réduction de coûts et de pouvoir d’achat colossal. Sans ces autres éléments, l’approche bas prix est vouée à l’échec.

En général, mieux vaut adopter une stratégie qui accroît la valeur perçue de vos produits et services, pour exiger des prix plus élevés auprès d’un client idéal très précis et dégager de meilleures marges. Si vous croyez vraiment que les bas prix sont l’approche à privilégier, assurez-vous que tout votre modèle d’affaires repose là-dessus de façon à générer des profits confortables.

 

  1. Penser que la comptabilité, c’est juste pour les comptables.

C’est une chose de faire confiance aux membres de son équipe ; c’est en une autre de le faire aveuglément. Même les dirigeants qui n’aiment pas particulièrement les chiffres doivent être en mesure d’interpréter le bilan, l’état des résultats, les ventes et les flux de trésorerie de leur organisation.

Le succès en affaires, c’est une affaire de chiffres. Les données financières de votre entreprise vous permettent de prédire l’avenir, d’anticiper les problèmes et de prendre les bonnes décisions plus rapidement pour atteindre l’hypercroissance.

 

  1. Embaucher des amis et des membres de la famille.

Le Québec est rempli d’histoires d’entreprises familiales qui ont connu des succès incroyables, comme Cascades, St-Hubert et Molson Coors. Celles dont on n’entend pas parler ? Toutes celles qui ont échoué. La journée où vous embauchez ou vous associez avec un proche, vous devez accepter que peut-être qu’un jour, vous aurez à congédier cette personne.

Pour vivre l’Hypercroissance, une entreprise doit être composée à au moins 90 % de « joueurs A » ou de gens qui ont le potentiel de le devenir. Lorsque l’amitié ou la famille est en jeu, il peut être plus délicat d’offrir des critiques constructives, de prendre des décisions difficiles ou d’évaluer la performance de façon objective. Si ne croyez pas être en mesure de le faire avec quelqu’un, ne l’embauchez pas.

MESUREZ VOTRE PERFORMANCE

Dressez le portrait actuel de vos habiletés de gestion en complétant ce diagnostic GRATUIT et découvrez vos priorités afin d’atteindre l’hypercroissance.

Académie

Formations
Balados
Vidéos
Blogue
Boîte à outils

À propos

Méthode
Cléo Maheux
Coaching 
Conférences

Boutique


Boot Camps
Formations
Livres
Événements

Contact


514.452.3432
[email protected]