ARTICLES DE BLOGUE

CESSEZ D'ÉTEINDRE DES FEUX — VOUS RISQUEZ DE VOUS BRÛLER!

individus leader leadership équipe

Quand il y a un feu, les pompiers s’en occupent. Ils savent quoi faire et ont tout l’équipement requis. Mais ce n’est probablement pas le directeur du Service de sécurité incendie en personne qui se rue dans le bâtiment en flammes pour secourir les victimes. Il ne se fait pas questionner non plus pour confirmer « est-ce qu’on défonce la porte, ou pas ? ». Sa présence est en coulisses, à s’assurer que ses équipes interviennent de façon optimale et ont à leur disposition toutes les ressources nécessaires. Si vous êtes à la tête d’une organisation, pourquoi est-ce que ça devrait être différent pour vous ?

 

Dans son livre Mon masque à oxygène en premier, l’auteur Kevin Lawrence insiste sur l’importance de se comporter en leader plutôt qu’en sauveur. Voici pourquoi.

 

Encourager l’autonomie et la prise de décisions

En prenant le temps d’aider vos gens à surmonter leurs problèmes (plutôt que de les régler à leur place), vous encouragez leur autonomie pour que toute l’entreprise soit moins dépendante de votre présence. Votre rôle devrait se résumer à formuler des attentes et des objectifs précis, puis à laisser votre équipe penser par elle-même. Exigez que 90 % du travail de réflexion se fasse sans vous — vous fournirez les 10 % restants sous forme de commentaires ou d’approbation.

 

Assurez-vous de communiquer, clairement et en personne, ce changement à votre équipe. Autrement, les gens risquent d’être confus ou fâchés si vous ne les aidez plus comme avant, sans explications !

 

Ayez confiance en votre équipe

Votre équipe est composée (ou devrait l’être) de joueurs « A » que vous avez soigneusement choisis et développés grâce à la méthode Topgrading. Ce sont des gens compétents, intelligents, qui ont à cœur les valeurs de votre entreprise. En lâchant prise et en exprimant votre confiance en eux, vous pourrez leur déléguer davantage de responsabilités et vous concentrer sur les tâches où votre présence est réellement essentielle.

 

Plutôt que d’offrir des réponses, posez des questions

Face à une situation, les membres de votre équipe ont souvent déjà une idée de ce qu’il faut faire. Mais ils n’osent pas prendre les devants, ils ont peur de vous décevoir ou ils ressentent le besoin de confirmer leur décision. Répondez à leurs questions par d’autres questions pour faire ressortir ces bonnes idées. Si on vous dit « Que dois-je faire ? », demandez « À ton avis, qu’est-ce qui serait la meilleure chose à faire pour le client ? », ou encore « Ton premier réflexe, ça serait quoi ? ».

 

Continuez à formuler des questions semblables ou inventez une date de tombée imaginaire (« S’il fallait prendre une décision d’ici 17 h, que suggérerais-tu ? ») jusqu’à entendre une solution, ou tout au moins, une piste de solution. Bien souvent, ça sera la bonne !

 

Exigez des solutions

Une fois que vos collègues ont compris que vous ne ferez plus le travail à leur place, voici l’étape suivante : lorsque les gens vous approchent à propos d’un obstacle, demandez-leur de vous présenter immédiatement leur recommandation (ou quelques options). Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de répondre « Parfait, allons-y comme ça ! » ou « C’est bon, mais as-tu pensé à… » pour faire évoluer la réflexion.

 

Le paradis du leadership

Fini, les mêmes questions qui reviennent sans cesse. Fini, les interruptions à tout moment de la journée pour régler des problèmes mineurs. En encourageant l’autonomie nécessaire pour que votre équipe s’occupe elle-même des urgences et des décisions à court terme, vous pouvez enfin vous concentrer sur ce qui compte le plus : l’atteinte de vos objectifs d’affaires et atteindre l’Hypercroissance de votre entreprise.

MESUREZ VOTRE PERFORMANCE

Dressez le portrait actuel de vos habiletés de gestion en complétant ce diagnostic GRATUIT et découvrez vos priorités afin d’atteindre l’hypercroissance.

Académie

Formations
Balados
Vidéos
Blogue
Boîte à outils

À propos

Méthode
Cléo Maheux
Coaching 
Conférences

Boutique


Boot Camps
Formations
Livres
Événements

Contact


514.452.3432
[email protected]