Et si l’on arrêtait de courir ?
Courir après les chiffres, après les parts de marché, après la reconnaissance. On parle d’hypercroissance comme d’un sprint. Toujours plus vite. Toujours plus gros. Mais à quel prix ? Et pour aller où, exactement ?
On encourage la vitesse dans le monde des affaires et, trop souvent, on sacrifie notre santé en chemin.
Combien de dirigeants ai-je accompagnés qui avaient un BHAG, ce grand but hautement audacieux et grandiose de Jim Collins, mais qui trop souvent tournait autour de l’argent (qui n’est pas un bon BHAG) et qui n’était pas du tout inspirationnel. À force de mettre des objectifs ambitieux, on oublie le pourquoi du départ ?
Le BHAG est censé nous élever, inspirer et créer du sens. Toutefois, mal connecté à l’humain, il devient un fardeau, une pression ou même un crochet sur la liste de To do.
Avant de viser la lune, encore faut-il savoir d’où on décolle. L’hypercroissance saine ne commence pas dans un fichier Excel. Elle commence dans des valeurs et une raison d’être alignée.
Revenir à la base. Prendre le temps de s’arrêter. De respirer. D’écouter. De reconnecter à son propre rythme, à sa raison d’être. De revisiter l’ADN de son entreprise — mais surtout celui du leader qui la porte.
Quand on oublie qui on est, on finit toujours par perdre sa santé ou son bonheur en chemin.
Dans un monde flou, le leader n’a pas à tout savoir. Cependant, il a le devoir d’apporter de la clarté, pas seulement sur où on va, mais sur pourquoi on y va. Malheureusement, on ne le communique jamais assez.
Quand l’intention est limpide, l’équipe peut s’orienter, se mobiliser, et surtout comprendre son impact. Chaque personne veut savoir que ce qu’elle fait compte que sa contribution fait partie d’un tout plus grand qu’elle.
La croissance n’est pas une affaire de KPI, c’est une affaire de cohérence.
Et si l’hypercroissance n’était pas une course, mais une quête ? Une quête de clarté, pas pour aller plus vite, mais pour aller plus loin. Ensemble.
Et si tu t’autorisais à ralentir… pour retrouver ce qui compte vraiment.
Pose-toi la question : comment redonnes-tu du sens à ta croissance ?
C’est exactement l’espace qu’offre le Boot Camp Hypercroissance : quatre demi-journées, pour sortir du mode pilote automatique et revisiter ta vision, ton rôle de leader et l’ADN réel de ton entreprise.
Chaque rencontre est dédiée à une décision critique – Stratégie, Individus, Exécution, Liquidités – pour t’aider à remettre de la cohérence dans ta croissance. Cléo est là pour challenger ta réflexion et répondre à tes questions, sans théorie déconnectée du terrain. Le Boot Camp inclut aussi la formation en ligne Méthode Hypercroissance et un exemplaire du livre Scaling Up – Hypercroissance, pour ancrer tes décisions dans le concret.
Intéréssé.e ? Consulte notre page boot camp
Pour aller plus loin…
Podcasts complémentaires : Épisode 99 – Ariane Lefebvre (Bloom) « Embrasser l’équilibre pendant l’hypercroissance » Cet épisode est axé sur le fait de ralentir pour mieux se régénérer, se centrer, et donner du sens à sa croissance.
Épisode 104 – Julie Roy (Roy.) « Conjuguer hypercroissance et bienveillance » Julie prend les rênes de l’entreprise familiale Roy. avec bienveillance, même en pleine croissance spectaculaire. Elle bâtit une culture humaine avec mentorat, formation continue et reconnaissance authentiques prouvant qu’on peut grandir sans sacrifier la santé humaine et ses valeurs.
Épisode 56 – Karine Gagner (fdmt) « Faire évoluer son modèle d’affaires sans se brûler » Karine développe des peluches thérapeutiques (les Manimo), alignées à l’ADN de son entreprise. Elle parle de prendre soin de soi, de préserver l’intention initiale en évoluant, de s’entourer avec clarté, et surtout, de donner du sens à chaque action.
Lectures connexes :
L’objectif ultime de votre entreprise devrait être bien au-delà d’augmenter vos revenus.