ARTICLES DE BLOGUE

Top 3 des erreurs les plus communes des rencontres hebdomadaires

performance rencontres hebdomadaires rencontres rythmées équipe

Si votre équipe se fixe des objectifs, mais ne parvient pas à les atteindre et que l’exécution semble un enjeu, vous avez besoin de cette réunion. Rien n'est plus frustrant que de faire de superbes rencontres trimestrielles et définir les priorités pour les 90 prochains jours sans être capable de les suivre. Cette situation ne signifie pas seulement une perte de temps, mais peut également affecter le moral de l'équipe.

Pour sortir de ce cycle, il faut maintenir une discipline d’exécution avec la rencontre hebdomadaire. Elle doit avoir lieu au même moment chaque semaine.

La rencontre hebdomadaire est le moment où l'équipe examine ses objectifs et ses engagements individuels et où elle détermine ce sur quoi elle va se concentrer et ce qu'elle va accomplir au cours des sept prochains jours. Sept jours, c'est le cycle de travail de base de l'équipe et tout ce qu'il faut pour relancer l'élan d'une équipe.

En 90 minutes, on y aborde : 

  • Le bilan individuel de la dernière semaine – état de la situation
  • La rétroaction des employés / clients / partenaires  
  • La mise à jour des priorités de chacun orientées vers les objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Le « besoin d’aide », c’est-à-dire ce qui nous empêche d’avancer dont nous souhaitons avoir l’aide de l’équipe
  • Ce qu’on s’engage à réaliser dans les 7 prochains jours pour créer un alignement collectif

Lorsqu’on met en place les rencontres rythmées, dont la rencontre hebdomadaire, voici le TOP 3 des erreurs communes : 

1. Se concentrer sur un trop grand nombre de priorités

Cela se produit lorsque les gens ressentent une pression et sont désespérés d'obtenir des résultats. Ils espèrent que le fait de s'engager à travailler beaucoup compensera pour le manque de résultats.

2. Se concentrer sur autre chose qu'une priorité essentielle

Cela peut se produire parce qu'il y a un obstacle évident qu'ils ne savent pas comment surmonter ou tout simplement parce qu'ils ont peur de s'attaquer à quelque chose de très important et d'échouer ensuite. En se recentrant sur l'essentiel, en le décomposant en un simple ensemble de tâches, on peut commencer à progresser dans la bonne direction. 

3. Ne pas avoir une idée claire de l'objectif

Trop souvent, les gens prennent des engagements qui sont vagues et flous. Cela signifie qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'ils vont faire durant leur semaine ou ce sur quoi ils vont travailler. Difficile de tenir ces engagements dans ce cas. À la fin de la semaine, est-ce que j’aurai concrètement des livrables qui indiqueront que j’ai tenu mes engagements? En répondant à cette question, on peut déterminer si nous avons vraiment avancé vers notre objectif.

Bien que d'autres situations se présentent, celles-ci sont de loin les plus courantes et les plus faciles à régler. En général, après quelques semaines de réalignement et de peaufinage, l'équipe devient plus performante. Les rencontres hebdomadaires permettent de se concentrer sur de bonnes habitudes réalistes et d’améliorer continuellement le processus. 

La clé réside dans la préparation afin d’être le plus spécifique possible dans nos échanges et nos interventions afin de créer l’intelligence collective!

Pour en savoir plus sur les rencontres hebdomadaires, vous pouvez consulter le document sur les rencontres rythmées dans notre boîte à outils gratuite au hypercroissance.com/outils.

MESUREZ VOTRE PERFORMANCE

Dressez le portrait actuel de vos habiletés de gestion en complétant ce diagnostic GRATUIT et découvrez vos priorités afin d’atteindre l’hypercroissance.

Académie

Formations
Balados
Vidéos
Blogue
Boîte à outils

À propos

Méthode
Cléo Maheux
Coaching 
Conférences

Boutique


Boot Camps
Formations
Livres
Événements

Contact


514.452.3432
[email protected]