ARTICLES DE BLOGUE

L'IMPORTANCE DE FIDÉLISER SES TALENTS

fidélisation joueurs a joueurs clés rétention talents équipe

Après avoir investi un temps énorme pour attirer et recruter les talents, je réalise que les organisations l'échappent par la suite. Elles ont de la difficulté à développer et fidéliser leurs joueurs clés dû au rythme effréné du quotidien qui l'emporte.

Il y a 3 ans, dans mon coaching, je parlais sans cesse de faire vivre l'ADN, de mettre de l’avant des actions peu coûteuses et qui ont un impact comme créer un groupe Facebook privé pour échanger simplement et être cohérent avec la marque employeur.

Aujourd'hui, en parlant des gens experts du domaine et selon ce que j'observe dans mon coaching avec les équipes de direction, le cheval de bataille des prochaines années sera de former, développer, rendre productif et fidéliser les meilleurs.

Mes questions pour vous :

Combien d'heures consacrez-vous à connecter avec vos meilleurs talents ?

Êtes-vous au courant de la façon dont vos leaders interagissent avec leur équipe ?

Quelles sont les chances que vos joueurs clés restent dans votre organisation ?

Est-ce clair ce qu'il faut faire pour qu'ils restent longtemps ?

Parmi mes clients, il y a une équipe de direction qui s'est engagée à avoir un minimum de 10 min par jour de «soft talk» sans être en réunion, mais juste prendre le temps de jaser pour jaser de tout et de rien. C'est une excellente initiative pour connecter avec ses gens.

Souvent, après avoir consacré énormément d'énergie à attirer et intégrer nos nouveaux joueurs, nous sommes tellement occupés que nous ne faisons pas le travail nécessaire pour protéger ce qui est le plus important par la suite. 

En ce moment, il y a beaucoup de bruit autour de la Grande Démission, l'inquiétude internationale et généralisée d'un nombre important de travailleurs qui quittent leur emploi (plus de 41% y songent en ce moment). Même si je ne pense pas que tout le monde va démissionner, je sais que le marché du travail est actuellement très tendu. Nous devons redoubler d'efforts pour recruter les bonnes personnes dans les entreprises, mais AUSSI les garder!

ATTÉNUEZ LES DÉPARTS NON DÉSIRÉS EN DOUBLANT VOS EFFORTS

Comment y arriver ?

Mettez deux fois plus d'énergie à retenir les gens formidables que vous avez et assurez-vous qu'ils sont engagés et productifs.

Cela ne fonctionne que si vous y consacrez beaucoup de temps. Je ne sais pas si vous devez y consacrer une, deux ou quatre heures par semaine, mais assurez-vous de mettre en place des rituels de fidélisation qui conviennent à votre entreprise. Cela inclut des rôles clairs (la carte de pointage est un outil très efficace pour y arriver), une bonne connaissance de vos employés autant personnel que professionnel, l'évaluation du taux d'engagement afin de comprendre les frustrations, vous améliorer et continuer à bâtir un lieu agréable où les gens veulent contribuer au succès collectif.

 

LE DÉFI

Combien d'heures par semaine, au cours des quatre prochaines semaines, devriez-vous consacrer à vos joueurs clés ?

Pour en savoir plus pour fidéliser vos personnes clés, je vous invite également à visionner ou écouter l’épisode d’Histoires d’hypercroissance avec Vincent Mazrou. Une belle discussion autour de la marque employeur, de la rétention et de la fidélisation des joueurs clés.

MESUREZ VOTRE PERFORMANCE

Dressez le portrait actuel de vos habiletés de gestion en complétant ce diagnostic GRATUIT et découvrez vos priorités afin d’atteindre l’hypercroissance.

Académie

Formations
Balados
Vidéos
Blogue
Boîte à outils

À propos

Méthode
Cléo Maheux
Coaching 
Conférences

Boutique


Boot Camps
Formations
Livres
Événements

Contact


514.452.3432
[email protected]