ARTICLES DE BLOGUE

3 RITUELS POUR FAIRE LE PLEIN D'ÉNERGIE

leader rituels énergie

On compare souvent la responsabilité de diriger une entreprise à celle de conduire un autobus. Et peu importe à quel point vous êtes un chauffeur persévérant, c’est impossible de faire le trajet Montréal-Gaspé en autobus sans jamais vous arrêter. Il faudra prévoir des moments pour faire le plein et vous aérer l’esprit pour demeurer vigilant. Sinon, vous risquez de vous retrouver en panne ou d’aboutir dans le fossé !

 

C’est la même chose en affaires. Même si votre horaire déborde de partout, qu’il y a mille et une urgences à régler et que tout le monde attend la lune de votre part, si vous souhaitez atteindre vos objectifs, vous devez prévoir des moments d’arrêt pour faire le plein d’énergie. Dans son livre Mon masque à oxygène en premier, l’auteur Kevin Lawrence présente ces pauses essentielles comme des rituels de résilience.

 

Quoi, à quelle fréquence et quand ?

Pour respecter ces « engagements envers vous-même », ils doivent être clairs. Quelles activités vous font du bien (quoi) ? Souhaitez-vous les pratiquer chaque jour, chaque semaine ou quelques fois par années (fréquence) ? Et enfin, quels moments précis réservez-vous à votre agenda pour réaliser ces activités, coûte que coûte (quand) ?

 

Pour en tirer un maximum de bienfaits, vos rituels de résilience doivent couvrir le trio inséparable du mieux-être : votre corps, votre esprit et votre âme.

 

  1. Prenez soin de votre corps.

Il y a la base : manger sainement, dormir suffisamment et sortir prendre l’air (c’est facile de l’oublier en télétravail). Mais vous devez aussi réserver des moments réguliers à l’horaire pour garder la forme et délier vos muscles. Pour ma part, j’aime me lever tôt chaque jour de semaine et faire un bon 30 minutes d’exercice guidé sur (le Netflix des programmes d’entraînement) et préparer mes repas en suivant les principes de la nutrition holistique.

 

  1. Mettez de l’ordre dans votre esprit.

Avez-vous l’impression que votre cerveau est comme un p’tit hamster qui court dans sa roue sans s’arrêter ? Qu’il anticipe les dangers, pense à ce qu’il y a à faire, à tout ce qu’il ne faut pas oublier, sans instant de répit ? Prévoyez des moments sains pour mettre de l’ordre dans vos idées et gérer votre stress. Chaque matin, après le déjeuner, je remplis mon agenda Dailygreatness pour planifier ma journée. Avant le dodo, trois fois par semaine, je pratique le yoga. Et lorsque j’ai des pics de stress intenses, j’utilise l’appli HeartRate+ pour synchroniser ma respiration à mon rythme cardiaque et retrouver l’équilibre.

 

  1. Nourrissez votre âme.

Il n’y a rien d’ésotérique ici : votre âme, c’est qui vous êtes. Pour vous sentir épanoui, vous devez prendre le temps de faire des activités auxquelles vous vous identifiez et qui vous apportent un réel plaisir. Tout l’été, j’aime jardiner : quel bonheur de plonger les mains dans la terre chaude, d’arroser en regardant le soleil se coucher ou de préparer le souper avec des ingrédients que j’ai fait pousser ! Deux fois par semaine, je vais marcher avec des collègues ou des amis, pour prendre des nouvelles des gens qui me sont chers. Et en temps normal, je fais cinq voyages par année pour découvrir de nouveaux paysages et satisfaire ma curiosité.

 

Téléchargez la grille des rituels de résilience

Ce n’est pas suffisant de réfléchir à vos rituels de résilience : il faut les écrire ! Pour vous aider, je vous invite à télécharger la grille tirée du livre Mon masque à oxygène en premier en accédant gratuitement à la Boîte à outils Hypercroissance

 

MESUREZ VOTRE PERFORMANCE

Dressez le portrait actuel de vos habiletés de gestion en complétant ce diagnostic GRATUIT et découvrez vos priorités afin d’atteindre l’hypercroissance.

Académie

Formations
Balados
Vidéos
Blogue
Boîte à outils

À propos

Méthode
Cléo Maheux
Coaching 
Conférences

Boutique


Boot Camps
Formations
Livres
Événements

Contact


514.452.3432
[email protected]