Épisode 109
Stéphane Drouin - Anges Québec
« Qui sont les anges investisseurs du Québec »
Dans l’épisode #109, Cléo reçoit Stéphane Drouin, PDG d’Anges Québec.
Stéphane Drouin rêve d’être entrepreneur depuis son enfance, admirant ce que ses grands-parents maternels et paternels ont bâti. Il acquiert d’abord de précieuses expériences au sein d’industries variées, avec l’intention de faire le grand saut avant 30 ans. Il se découvre des talents de leader et de connexion humaine, ainsi qu’un désir de voir des PME du Québec s’épanouir. Ce parcours le mène à devenir ambassadeur d’Anges Québec, un réseau d’affaires qui soutient le développement économique de demain.
Conseils aux entrepreneurs Les entreprises en démarrage comptant sur l’accompagnement d’anges investisseurs ont un taux de survie après cinq ans 30 % supérieur. C’est qu’en plus de capitaux, les partenaires d’expérience partagent leur sagesse d’affaires et les leçons du passé. Par exemple, la guerre commerciale avec les États-Unis n’est pas sans rappeler la crise des conteneurs maritimes, il y a quelques années à peine — d’où l’importance de bâtir une chaîne d’approvisionnement local et résiliente.
Comment devenir ange investisseur ? Les quelque 170 membres actifs du réseau Anges Québec ne possèdent pas tous d’immenses fortunes familiales, mais sont prêts à investir quelques dizaines de milliers de dollars chaque année — ou 5 à 10 % de leurs avoirs — dans des startups innovantes. L’organisme offre une formation complète et préqualifie les occasions les plus prometteuses selon les champs d’intérêt. Bien que le rendement sur 5 à 10 ans puisse être considérable, il demeure secondaire au but premier : aider les entreprises d’ici à grandir et à s’épanouir.