ARTICLES DE BLOGUE

L'objectif ultime de votre entreprise devrait être bien au-delà d’augmenter vos revenus.

bhag stratégie
Boussole

La découverte et la mise en place de l’objectif ultime de votre entreprise vous aideront à orienter votre stratégie et votre prise de décision à tous les niveaux.

Je passe beaucoup de temps avec les équipes de direction à travailler sur la stratégie et l’exécution. Je commence le processus en demandant pourquoi l'entreprise existe au-delà du simple fait de gagner de l'argent.

Pourquoi dois-je commencer par-là? Parce qu'avant de pouvoir fixer des objectifs et de déterminer comment positionner l'entreprise sur le marché, nous devons comprendre sa finalité. Une bonne compréhension de la finalité de votre entreprise facilitera la prise de décisions sur la direction à prendre. Sans cela, il est plus probable que les équipes se retrouvent dans une impasse en ce qui concerne les principales mesures stratégiques et les voies à suivre.

Bien qu'il n'y ait pas un seul bon objectif, certains objectifs serviront mieux l'entreprise que d'autres. Un objectif clair et engagé est un puissant outil à la prise de décision quotidienne.

L'idée d'une finalité est de définir une poursuite claire à laquelle vous pouvez vous consacrer pendant 30 ans ou plus. Elle doit transcender les technologies, les marchés, la politique et les tendances culturelles actuelles.

Ayant fait cela avec des dizaines d'entreprises, j'ai développé une version abrégée pour définir un objectif inspiré de Simon Sinek : Notre contribution Y de manière à avoir un Impact Z. Pour ceux qui connaissance la méthode hypercroissance, Y est la raison d’être et le Z est le BHAG.

Bien que cette formule ressemble un peu à une proposition de valeur, elle a une portée beaucoup plus large et une nature à plus long terme. Elle doit être valable pendant plus d'un siècle.

Par exemple, l'objectif d'Apple en utilisant le Golden Circle serait quelque chose comme ça :

Mais j’aime encore plus simplifier le tout pour donner un sens et avoir peu de mots, plus facile à se rappeler et que nous pouvons utiliser quotidiennement.

Voici comment y réfléchir. Je le fais généralement avec le fondateur et/ou l'équipe de direction au cours d'une série d’ateliers. N'ayez pas peur de créer une ébauche et de la peaufiner sur plusieurs mois.

  • Quelle est votre contribution ? Votre pourquoi? Votre raison d’être?
  • De manière à
  • Quel est votre impact ? Votre objectif ultime ? Votre BHAG ?

Encore une fois, réfléchissez à ce sur quoi vous pouvez vous concentrer pendant une longue période. Votre entreprise va se développer et innover ses produits et services, mais vous voulez maintenir cette voie.

Je vous partage la mienne qui me guide à tous les jours pour prendre des bonnes décisions et rester sur mon X.

Bien que parler de l'objectif et de ce qu'une entreprise poursuivra pendant 30 ans puisse sembler un peu irréaliste, le fait de bien définir cet objectif facilitera grandement le travail d'élaboration d'une stratégie et de construction d'une culture.

Statistiquement, la grande majorité des entreprises ne durent pas un siècle. Mais je pense qu'elles seraient plus nombreuses à s'en rapprocher si elles s'imaginaient prospérer aussi longtemps.

MESUREZ VOTRE PERFORMANCE

Dressez le portrait actuel de vos habiletés de gestion en complétant ce diagnostic GRATUIT et découvrez vos priorités afin d’atteindre l’hypercroissance.

Académie

Formations
Balados
Vidéos
Blogue
Boîte à outils

À propos

Méthode
Cléo Maheux
Coaching 
Conférences

Boutique


Boot Camps
Formations
Livres
Événements

Contact


514.452.3432
[email protected]