Cléo
Balados

ARTICLES DE BLOGUE

Topgrading : 7 questions pour identifier les individus à développer… et ceux à remplacer

individus topgrading équipe

Lors d’une table ronde au Entreleadership Summit de Dallas, l’auteur Jim Collins partageait un excellent outil pour identifier les meilleurs leaders. S’il vous semble difficile de déterminer si un membre de votre équipe est à la bonne place, posez-vous les sept questions suivantes :

 

  1. En maintenant cet individu en poste, perdez-vous d’autres employés ? Comme dit le dicton : il suffit d’une pomme pourrie pour gâter tout le panier. Ne laissez pas une seule personne, aussi talentueuse soit-elle, nuire au reste de votre équipe.
  2. S’agit-il d’un problème de valeurs, de compétences ou d'engagement ? Ça vous dira si le problème pourrait être réglé avec davantage de motivation (volonté), de formation (aptitudes) ou si un changement de mentalité complet (valeurs) s’impose.
  3. L’individu voit-il son travail comme « juste une job » ou comme une responsabilité ? Un chirurgien qui « fait juste son travail » et un autre qui reconnaît sa responsabilité envers la santé de son patient approchent chaque opération d’un point de vue complètement différent.
  4. L'individu se perçoit-il comme la fenêtre ou le miroir ? Les leaders peu inspirants s’approprient tous les mérites quand ça va bien (miroir) et cherchent des coupables quand ça va mal (fenêtre). Les grands leaders font tout le contraire : ils soulignent la contribution des autres pour atteindre le succès (fenêtre) et reconnaissent leurs torts devant l’échec (miroir).
  5. Est-ce que votre confiance envers l’individu a gagné ou perdu des points lors de la dernière année ? Évaluez ça comme un indice boursier. Lorsque la personne vous dit « C’est bon, je m’en occupe », ressentez-vous le besoin de faire des suivis ?
  6. S’agit-il d’un problème d’autobus ou de siège ? L’individu pourrait être un atout extraordinaire pour l’entreprise, mais occuper actuellement un poste où ses talents ne sont pas pleinement exploités (problème de siège). Il est aussi possible que ses valeurs personnelles ne correspondent simplement pas à celles de l’entreprise et qu’il aurait plus de succès au sein d’une autre organisation (problème d’autobus).
  7. Si l’individu vous annonçait sa démission : seriez-vous pris de panique ou plutôt soulagé ? Cette question toute simple vous annonce d’emblée si l’individu est un atout ou un irritant pour votre entreprise.

N'oubliez pas de télécharger notre outil d'évaluation de vos joueurs dans notre boîte à outils : dans la section Individus, l'outil Topgrading.

Ce n’est pas pour rien que les Individus forment le premier pilier de l’HYPERCROISSANCE : le succès de toute entreprise passe par la qualité de ses équipes ! Pour obtenir de précieux conseils et des outils pratiques sur les qualités des grands leaders, comment attirer les meilleurs talents et vous assurer d’avoir les bons joueurs aux bons postes, je vous invite à vivre l’expérience HYPERCROISSANCE.

MESUREZ VOTRE PERFORMANCE

Dressez le portrait actuel de vos habiletés de gestion en complétant ce diagnostic GRATUIT et découvrez vos priorités afin d’atteindre l’hypercroissance.

Académie

Formations
Balados
Vidéos
Blogue
Boîte à outils

À propos

Méthode
Cléo Maheux
Coaching 
Conférences

Boutique


Boot Camps
Formations
Livres
Événements

Contact


514.452.3432
[email protected]