ARTICLES DE BLOGUE

Entrepreneurs et procrastination : les bienfaits de « lécher ses crapauds »

individus mon masque procrastination

Non, on ne parle pas ici de grenouilles exotiques aux sécrétions psychotropes. L’expression « lécher un crapaud » est présentée par l’auteur Kevin Lawrence dans son livre Mon masque à oxygène en premier pour désigner ces choses qui nous répugnent, ces nombreux irritants de la vie que nous, les entrepreneurs, avons tendance à toujours remettre à plus tard. Comme congédier un employé qui ne respecte pas la culture de votre entreprise, dire non, ou encore prendre vos rendez-vous médicaux.

Lorsqu’on ne s’en occupe pas rapidement, ces responsabilités s’empilent dans notre subconscient et deviennent un poids énorme sur nos épaules. Au lieu de se concentrer pleinement sur les choses importantes de la vie, on se laisse distraire par l’appréhension et la culpabilité de toutes ces tâches sans intérêts qui traînent.

À l’inverse, chaque fois qu’on se débarrasse d’un truc indésirable, on se sent libéré et le cœur léger. On se dit que « ce n’était pas si pire que ça, finalement ». Kevin Lawrence propose une méthode rudement efficace pour alléger la charge mentale et surmonter la procrastination : la voici. 

 

  1. Définissez vos crapauds

Commencez par rédiger une liste d’une trentaine de ces choses dont vous aimeriez être débarrassé. En les mettant par écrit, vous expulsez ces crapauds de votre subconscient et vous renforcez votre volonté de les vaincre.

Besoin d’inspiration ? Pensez à tout ce qui est mis de côté dans l’équilibre « travail-moi-vie » de votre quotidien, comme discuter avec un employé moins performant (« travail »), planifier votre retraite (« moi ») ou finir des rénovations qui traînent à la maison (« vie »).

 

  1. Engagez-vous à lécher 10 crapauds en 10 jours

De cette liste, choisissez 10 choses désagréables et donnez-vous 10 jours pour en venir à bout. Vous pouvez commencer par sélectionner les plus simples (pour créer un effet boule de neige et augmenter votre niveau de confiance) comme les plus difficiles (si vous préférez avoir l’esprit tranquille plus rapidement !), selon ce qui vous motive le plus.

 

  1. Choisissez la stratégie la plus appropriée pour chaque crapaud

Pour chaque item, réfléchissez à ce qui vous semble la meilleure approche. Ça peut être aussi simple que « le faire » et passer à autre chose. Peut-être que ça exige simplement de dire « non » à la personne qui vous l’a demandé. De déléguer la tâche à quelqu’un de plus qualifié. Ou encore, de supprimer définitivement ce crapaud de la liste, d’accepter que « ça ne se produira jamais » et arrêter d’y penser.

 

  1. Commencez chaque journée en léchant votre pire crapaud

Chaque matin, après avoir savouré votre café et consulté vos courriels, l’auteur suggère d’affronter immédiatement la tâche qui vous rebute le plus sur votre liste. Si vous le faites, vous vous sentirez revigoré pour la journée, sûr de pouvoir accomplir tout ce qui vous attend. Repoussez-la, et vous serez plutôt stressé et distrait par le fardeau additionnel.

 Connaissez-vous la méthode Ivy Lee ? C’est une méthode de travail qui encourage d’accomplir chaque jour les tâches les plus importantes en priorité. Kevin Lawrence suggère essentiellement que « lécher son pire crapaud » devienne la tâche numéro un du matin.

 

  1. C’est bon, continuez comme ça !

Quoi faire lorsque vous aurez réglé vos 10 crapauds ? Passez aux 10 suivants de votre remue-méninges, puis aux 10 d’ensuite ! Répétez l’exercice entier aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce que vous parveniez à reprendre le dessus, en vous débarrassant des irritants de la vie au fur et à mesure qu’ils apparaissent.

 

Cléo.

MESUREZ VOTRE PERFORMANCE

Dressez le portrait actuel de vos habiletés de gestion en complétant ce diagnostic GRATUIT et découvrez vos priorités afin d’atteindre l’hypercroissance.

Académie

Formations
Balados
Vidéos
Blogue
Boîte à outils

À propos

Méthode
Cléo Maheux
Coaching 
Conférences

Boutique


Boot Camps
Formations
Livres
Événements

Contact


514.452.3432
[email protected]